Formation des bénévoles

Une journée d’introduction à l'engagement bénévole est organisée avant de commencer son engagement. Par la suite, des cours de formation continue sont proposés à chacun, selon ses besoins et ses envies.

La journée d’introduction à l’engagement bénévole est obligatoire et gratuite pour toute personne souhaitant s'engager bénévolement auprès de Caritas Vaud. Ses objectifs sont de définir et clarifier ce que représente un engagement au sein de notre association et de répondre aux questions des personnes désireuses de s'engager dans l'une de nos équipes.

Notre association organise des formations continues en lien avec les diverses activités bénévoles.

De plus, des formations complémentaires ainsi que des partages de pratique liés aux prestations sont régulièrement donnés afin de pouvoir acquérir de nouvelles connaissances. Les bénévoles de Caritas Vaud peuvent ainsi se familiariser aux assurances et prestations sociales, aux dettes et au surendettement mais aussi participer à des formations textile ou de gestion de caisse afin de se perfectionner lors de leur activité bénévole.

Des cours et des ateliers sont accessibles et gratuits pour les bénévoles actifs auprès de Caritas Vaud, la Croix-Rouge vaudoise et Pro Senectute. Ils sont proposés de manière interactive pour permettre à chacun d'échanger sur sa pratique et ses connaissances.

[ translate: 'Plateforme-benevolat' from: 'DE' ]