Postes de bénévoles

Tous les postes s'entendent aussi bien au féminin qu'au masculin.

Vendeur dans une Boutique de vêtements de deuxième main

Lieux : Caritas La Boutique à Clarens, Lausanne, Nyon et Yverdon

Tâches : Accueillir la clientèle, s'occuper de la caisse, de la mise en rayon, de l’étiquetage et de la vente d’habits

Vendeur dans une Epicerie fixe

Lieux : Caritas L'Epicerie à Lausanne, Vevey et Yverdon

Tâches : Accueillir la clientèle, s'occuper de la caisse, de la mise en rayon, de l'étiquetage, du déchargement et de la vente

Vendeur dans l'épicerie mobile

Lieux : dans tous les lieux de la tournée de l'épicerie mobile (tournée)

Accueillant pour une permanence accueil

Lieux : Permanences accueil à Nyon, Payerne, Vevey et Yverdon-les-Bains.

Tâches : Accueillir les usagers de la permanence, participer à offrir un espace commun d’accueil chaleureux et convivial favorisant le lien social, en collaboration avec l’assistant social et l’aumônier sur place.

Aide-animateur

Lieux : Centre d'appui social et d'insertion (CASI) à Lausanne, Nyon, Vevey et Yverdon

Tâches : Accompagner les personnes par un suivi individualisé ou dans le cadre d’activité en groupe autour d’un objectif défini en commun. Soutenir les bénéficiaires dans la réalisation d’une activité dans les domaines de la cuisine, de l’artisanat – bois, textile, mosaïque, peinture – jardin, etc….

Aide-chauffeur livreur

Lieu : Ateliers et Logistique à Lausanne

Tâches : Aider le chauffeur à effectuer ses livraisons dans tous les lieux de Caritas du canton.

Aide informatique

Lieu : Ateliers et Logistique à Lausanne

Tâches : Aider le responsable à remette en état et à l'initialisation du matériel informatique de deuxième main et initier les demandeurs à l'utilisation.

Manutentionnaire de vêtements à l'Atelier vestimentaire

Lieu : Ateliers et Logistique à Lausanne

Tâches : Trier les vêtements à donner en boutique, laver, sécher et repasser.

Formateur de français pour adultes migrants

Lieux : Cours de français à Nyon, Gland, Orbe, Yverdon et Chavornay

Tâches : Encourager l’intégration et l’autonomie des adultes migrants dans notre société, leur offrir un apprentissage adapté et orienté de la langue française, sur la vie quotidienne, créer des espaces de rencontres favorisant le lien social, privilégier les échanges interculturels.

Accompagnant de personnes en fin de vie ou souffrant d’une maladie grave (Accompagner… la Vie)

Lieux : Tout le canton

Tâches : Se rendre auprès de personnes en fin de vie, gravement malades ou souffrant de solitude, quel que soit leur lieu de vie : domicile, établissement médico-social, hôpital… Offrir à ces personnes une présence bienveillante, de la chaleur et du réconfort, que ce soit dans l’écoute et l’échange actif, ou simplement en silence. Cette présence peut avoir lieu en journée comme en soirée ou durant la nuit, selon la demande et bien entendu la disponibilité de la personne bénévole. Les accompagnements peuvent être courts tout comme s’inscrire dans la durée, en fonction de la situation d’existence des personnes bénéficiaires.

Mentorat Intégration

Lieux : Tout le canton

Tâches : Faciliter l’intégration des personnes migrantes résidant dans le canton de Vaud en leur fournissant un appui individualisé dans les différentes démarches qu’elles doivent entreprendre (cours de français, recherche de logement, recherche de travail, compréhension de certaines prestations sociales en Suisse…).

Mentor pour l'appui individuel à la gestion de budget (Tout compte fait)

Lieux : Arc lémanique

Tâches : Accompagner les personnes dans leur gestion administrative, prévoir et répartir leurs dépenses à l’aide d’un budget mensuel, les aider à traiter leur courrier et classer leurs documents importants, les soutenir dans leur négociation avec les créanciers.

Mentor pour l'insertion professionnelle et sociale (DUO)

Lieux : Tout le canton

Tâches : Soutenir de manière individualisée les personnes rencontrant des difficultés d’ordre social ou professionnel (gestion administrative, recherche de logement, recherche de travail…) et leur transmettre les connaissances nécessaires afin de développer leur autonomie.

Accompagnant dans un Centre d'hébergement de nuit d'urgence

Lieux : Vevey et Yverdon-les-Bains

Tâches : Participer à un moment convivial durant les repas du soir, être à l’écoute et les orienter vers différents services.

Bénévole pour des événements

Lieu : Tout le canton

Tâches : Engagement ponctuel en fonction des événements.