Postes de bénévoles

Tous les postes s'entendent aussi bien au féminin qu'au masculin.

Vendeur dans une Boutique de vêtements de deuxième main

Lieux : Caritas La Boutique à Clarens, Lausanne, Nyon et Yverdon

Tâches : Accueillir la clientèle, s'occuper de la caisse, de la mise en rayon, de l’étiquetage et de la vente d’habits

Vendeur dans une Epicerie fixe

Lieux : Caritas L'Epicerie à Lausanne, Vevey et Yverdon

Tâches : Accueillir la clientèle, s'occuper de la caisse, de la mise en rayon, de l'étiquetage, du déchargement et de la vente

Vendeur dans l'épicerie mobile

Lieux : dans tous les lieux de la tournée de l'épicerie mobile (tournée)

Accueillant pour une permanence accueil

Lieux : Permanences accueil de Caritas Vaud et des Eglises à Nyon, Payerne et Vevey

Tâches : Accueillir et fournir une écoute active, une orientation adéquate, une réponse aux questions matérielles et / ou immatérielles, bonne connaissance du réseau social de la région.

Aide-animateur

Lieux : Centre d'appui social et d'insertion (CASI) à Lausanne, Nyon, Vevey et Yverdon

Tâches : Accompagner les personnes par un suivi individualisé ou dans le cadre d’activité en groupe autour d’un objectif défini en commun. Soutenir les bénéficiaires dans la réalisation d’une activité dans les domaines de la cuisine, de l’artisanat – bois, textile, mosaïque, peinture – jardin, etc….

Aide-chauffeur livreur

Lieu : Ateliers et Logistique à Lausanne

Tâches : Aider le chauffeur à effectuer ses livraisons dans tous les lieux de Caritas du canton.

Aide informatique

Lieu : Ateliers et Logistique à Lausanne

Tâches : Aider le responsable à remette en état et à l'initialisation du matériel informatique de deuxième main et initier les demandeurs à l'utilisation.

Manutentionnaire de vêtements à l'Atelier vestimentaire

Lieu : Ateliers et Logistique à Lausanne

Tâches : Trier les vêtements à donner en boutique, laver, sécher et repasser.

Formateur de français pour adultes migrants

Lieux : Cours de français à Nyon, Gland, Orbe, Yverdon et Chavornay

Tâches : Encourager l’intégration et l’autonomie des adultes migrants dans notre société, leur offrir un apprentissage adapté et orienté de la langue française, sur la vie quotidienne, créer des espaces de rencontres favorisant le lien social, privilégier les échanges interculturels.

Accompagnant de personnes en fin de vie ou souffrant d’une maladie grave (Accompagner… la Vie)

Lieux : Dans tout le canton

Tâches : Accompagner des personnes en fin de vie ou gravement malades, être un soutien pour la famille.

Accompagnant pour la prestation Appartement de transition

Lieux : Dans tout le canton

Tâches : Travailler avec des bénéficiaires du RI sur « le savoir habiter et le vivre ensemble », les accompagner dans une stabilisation de leur situation sociale et administrative et dans leur recherche d’appartement en vue d’un relogement en toute autonomie.

Mentorat Intégration

Lieux : Tout le canton

Tâches : Accompagner les familles nouvellement résidentes dans le canton, proposer une orientation à toute personne en difficulté (cours de français, prestations d’aide au retour) en vue d’éviter une péjoration de la situation.

Mentor pour l'appui individuel à la gestion de budget (Tout compte fait)

Lieux : Arc lémanique

Tâches : Accompagner la personne dans leur gestion administrative, prévoir et répartir leurs dépenses à l’aide d’un budget mensuel, les aider à traiter leur courrier et classer leurs documents importants, les soutenir dans leur négociation avec les créanciers.

Mentor pour l'insertion professionnelle et sociale (DUO)

Lieux : Tout le canton

Tâches : apporter un appui concret et moral, tel que révision et mise à niveau des connaissances, réponses aux questionnements d’ordre social, professionnel ou privé et être un soutien au moment opportun.

Accompagnant dans un Centre d'hébergement de nuit d'urgence

Lieux : Vevey et Yverdon-les-Bains

Tâches : Participer à un moment convivial durant les repas du soir, être à l’écoute et les orienter vers différents services.

Bénévole pour des événements

Lieu : Tout le canton

Tâches : Engagement ponctuel en fonction des événements.