Programme de mentorat Tout compte fait

Gérer ses papiers, gagner en confiance
NotreEngagement-nb

Effectuer vos démarches administratives représente un exercice laborieux qui vous décourage ?

Un événement heureux (mariage, naissance d’un enfant) ou un imprévu (chômage, séparation, maladie) vient compromettre des fins de mois déjà délicates ?
Caritas Vaud vous propose un accompagnement individuel et gratuit avec une personne bénévole durant quelques mois, afin d’apprendre à effectuer, par vous-même et en toute confiance, les démarches administratives courantes qui vous inquiètent ou encore maîtriser votre budget.
NotreApproche-rouge
Après un premier contact téléphonique avec le responsable du programme, vous le rencontrez lors d’un entretien qui vous permet de définir ensemble les objectifs en fonction de vos besoins.
Dès que possible, il propose à une personne bénévole habitant votre région de vous rencontrer chaque semaine afin d’effectuer ensemble les démarches administratives que vous souhaitez maîtriser.
Un bilan régulier est réalisé entre vous, le responsable du programme et la personne bénévole qui vous accompagne. Ensemble, vous évaluez ainsi régulièrement le bon déroulement de votre accompagnement.
Del'impact-nb-droite
• Vous maîtrisez le classement de vos factures et documents importants.
• Vous effectuez vos paiements à temps et obtenez le remboursement de vos soins médicaux.
• Vous apprenez à changer de caisse maladie pour payer moins de prime, à rédiger un courrier simple et à optimiser votre budget.
• Vous comprenez où vous en êtes dans le paiement des impôts.
• Vous parvenez aussi à faire face plus facilement à des dépenses imprévues et minimisez le risque d’endettement.
• Vous osez poser des questions auprès des administrations ou convenir de plans de remboursement avec vos créanciers.
Bref, au terme de cet accompagnement, votre gestion administrative devient une routine que vous réalisez seul(e) et sans inquiétude.
Agir-ici-fil
Renseignements :