Action sociale

Par nature multiples, les besoins auxquels répond le secteur Action sociale impactent la dignité de nos usagers. Ces derniers ont comme point commun d’être précarisés, démunis ou isolés, et de n’avoir pas d’autres interlocuteurs vers qui se tourner.

Notre objectif est que nos usagers soient pris en charge dans leur globalité afin qu’ils sortent de l’urgence, (re)créent des liens et développent leur autonomie. Nous souhaitons que nos prestations leur procurent une véritable plus-value, au moyen d’un dispositif décloisonné qui s’axe sur la personne plutôt que son problème.

A cette fin, nous menons une réflexion permanente afin d’évoluer avec notre environnement, de prévenir les besoins et d’adapter nos réponses en fonction de nos ressources et de celles d’autres acteurs, afin d’être complémentaires et non redondants. Quand notre action trouve ses limites, nous le reconnaissons et témoignons des réalités vécues par nos interlocuteurs, afin de porter la voix de ceux que notre société n’entend plus.

Tour d’horizon des prestations du secteur

A la fois généraliste et spécialiste, notre service social offre gratuitement un soutien et un accompagnement portant sur des démarches administratives, des demandes d’aides financières ou encore des problématiques comme la gestion des dettes ou la migration. Il est également actif dans le domaine de la prévention du surendettement. Nos Permanences Accueil offrent écoute, conseils et orientations personnalisés.

7 jours sur 7 et 365 jours par an, nos centres d’hébergement d’urgence à Vevey et Yverdon proposent un lit, un repas complet et la possibilité de maintenir une hygiène digne aux personnes sans-abris. Ce faisant, ils leur permettent également de renouer et maintenir des liens sociaux dans un cadre chaleureux propre à mobiliser leurs ressources pour en « sortir par le haut ».

Notre dispositif d’appartements de transition et l’accompagnement social qui leur est lié constituent une réponse «cousue-main» aux problématiques de mal-logement de certains bénéficiaires de l’aide sociale publique.

Nos cours de français, nos ateliers de préparation à l’audition de naturalisation, notre activité de logement de familles de réfugiés provenant de Syrie ainsi que le dispositif Mentorat Intégration sont autant de prestations soutenant les migrants dans leur harmonieuse intégration en Suisse.

Nos prestations de service à la personne proposent des accompagnements individuels en lien avec la gestion de budget ou encore une présence et un réconfort aux personnes malades ou en fin de vie tout en représentant une relève pour leurs proches.

La CarteCulture permet quant à elle aux personnes et familles au bénéfice du subside à l’assurance maladie de profiter d’offres culturelles, sportives ou de loisirs à un tarif préférentiel.