Insertion

Pour offrir une place, un rôle et un sens à chaque individu éloigné plus ou moins durablement du marché de l’emploi sous forme d’un soutien à l’entrée en formation, d’une activité à seuil adapté, d’une reprise d’emploi ou encore d’un engagement communautaire.

Le secteur Insertion développe des prestations permettant d’identifier ses ressources, de développer ses capabilités et de valider des compétences.

Être actif au sein d’un atelier de Caritas Vaud permet à chacun de participer socialement. C’est un moyen d’exercer sa citoyenneté en mettant à la fois ses compétences au service de prestations à buts sociales et également d’acquérir des compétences nécessaires à l’intégration du marché de l’emploi comme par exemple travailler et coopérer en équipe, apprendre à résoudre un problème, se donner une méthode de travail, exploiter l’information, ainsi que l’acquisition de compétences métiers ouvrant la possibilité de capitaliser de l’expérience pour augmenter ses chances sur le marché de l’emploi.

Des placements en entreprises viennent renforcer les expériences professionnelles des personnes en mesure.

Le programme de mentorat DUO est une réponse individualisée à la complexité des problématiques d’insertion socio-professionnelle sous forme d’accompagnement bénévole.

Parvenir à s’inscrire dans des activités communes constitue un support primordial pour l’intégration sociale. Retrouver un rythme et se sentir utile font partie intégrante de la construction de l’estime de soi. Les CASI (Centres d'appui social et d'insertion) permettent d’évoluer à sa cadence, sans pression, et d’augmenter son taux d’activité au sein de la structure sociale au fur et à mesure que la confiance en soi et en ses capacités revient.